Code de déontologie

Le coaching est régi par un code déontologique afin d’encadrer la profession.

Il est l’expression d’une réflexion éthique de professionnels. Il s’agit de principes généraux.

Il se décline autour de 5 thèmes:

  • Les compétences – nous nous devons de garantir que notre niveau d’expertise et de connaissance permet de répondre aux besoins du client – nous nous engageons à faire évoluer nos compétences – nous nous engageons à être suivis par un superviseur afin d’évaluer régulièrement nos compétences et notre mise en pratique;
  • Le contexte – ce dernier vise à créer un environnement favorable à l’apprentissage pour le client, le coach et le commanditaire;
  • La gestion des limites – nous nous engageons à travailler dans les limites de nos compétences, à reconnaitre les cas dans lesquels le travail dépasse le cadre de nos compétences et à mettre en lien le client avec tout autre accompagnant aidant;
  • L’intégrité – nous nous engageons à respecter le niveau de confidentialité approprié et convenu au démarrage du rapport collaboratif;
  • Le professionnalisme – nous nous engageons à respecter nos responsabilités de professionnel même lorsque la relation de coaching est terminée (confidentialité, non exploitation de la relation réalisée…).