Le coaching est régi par un code déontologique afin d’encadrer la profession.
Il est l’expression d’une réflexion éthique de professionnels. Il s’agit de principes généraux.
Il se décline autour de 5 thèmes:
Les compétences – nous nous devons de garantir que notre niveau d’expertise et de connaissance permet de répondre aux besoins du client – nous nous engageons à faire évoluer nos compétences – nous nous engageons à être suivis par un superviseur afin d’évaluer régulièrement nos compétences et notre mise en pratique;
Le contexte – ce dernier vise à créer un environnement favorable à l’apprentissage pour le client, le coach et le commanditaire;
La gestion des limites – nous nous engageons à travailler dans les limites de nos compétences, à reconnaitre les cas dans lesquels le travail dépasse le cadre de nos compétences et à mettre en lien le client avec tout autre accompagnant aidant;
L’intégrité – nous nous engageons à respecter le niveau de confidentialité approprié et convenu au démarrage du rapport collaboratif;
Le professionnalisme – nous nous engageons à respecter nos responsabilités de professionnel même lorsque la relation de coaching est terminée (confidentialité, non exploitation de la relation réalisée…).